TANT D'ANNEES PERDUES
 
 
1947. Laurie-Anne a dix ans. Elle est élevée par sa marraine dans une institution pour jeunes filles. Elle y attend le retour de son père, qui travaille depuis de longues années à l'étranger.
Le père ne reviendra pas. Désespéré par la mort de sa femme, il a préféré oublier l'existence de sa petite fille, et, un jour, on apprend sa disparition.
 
Les années passent. Toute jeune institutrice, Laurie-Anne part enseigner à Madagascar où elle doit retrouver Philippe, son ami d'enfance.

Sur l'Ile Rouge, elle rencontrera aussi Thomas, le séduisant secrétaire de l'ambassade de France qui tombe sous son charme, et cet homme singulier, que l'on appelle à Diego Suarez le vazaha, l'étranger.
Troublée par l'amour passionné de Thomas, désorientée par l'attitude incompréhensible du vazaha, la jeune fille parviendra-t-elle à démêler les élans de son cœur et à trouver le bonheur ?
 
Nous sommes en 1959. L'indépendance est en marche, et cette dernière année de colonisation va réserver bien des surprises.
 
Marlène MANUEL nous livre ici un roman plein de charme et de sensibilité, dans un cadre qui assure au lecteur un vrai dépaysement, mêlant images idylliques et réalité de la vie quotidienne à Madagascar dans ces années de colonisation.